Nous pouvons vous aider à réaliser votre projet

Nous vous accompagnons de la conception à la fabrication.

Qui Sommes-Nous?

Espace Fabrique est la première coopérative montréalaise à offrir un espace de création, de production, de partage et d’apprentissage; un lieu collectif où des entreprises, des artistes, des artisans, des designers et des explorateurs mettent en commun leur passion pour l’innovation et la créativité. Plus qu’un « makerspace », plus qu’un espace d’usinage et de soudure, nous sommes un lieu de rencontre où les idées prennent vie.

Notre mission : Démocratiser l’accès à la production et la fabrication industrielle en donnant accès à un espace de production équipé d’outils industriels et en accompagnant les créateurs de la conception à la fabrication d’un prototype ou d’un produit fonctionnel et commercialisable.

Espace fabrique, c’est aussi un site transactionnel où nos membres peuvent gérer toutes leurs activités dans la coopérative : ils peuvent voir les disponibilités des machines-outils, les réserver, obtenir une soumission pour un projet, louer un espace de travail et bien d’autres choses. Par contre, nous n’avons pas de fax, désolé !

VALEURS

Espace Fabrique, c’est aussi des valeurs qui guident nos actions et inspirent nos décisions :

  • Créatif et innovant, tout le temps : Si nous encourageons l’exploration, la créativité et l’utilisation innovante des technologies chez nos membres, nous nous imposons d’être tout autant créatif et innovant dans notre approche, nos services, nos relations, la gestion et nos partenariats.
  • Apprendre en pratiquant : Aristote l’a dit : « Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant ».
  • Partage et collaboration : À l’ère du travail collaboratif, des nouveaux médias et des avancées technologiques, nous devons plus que jamais rendre accessible le savoir et l’information afin de développer une intelligence collective porteuse de créativité et d'innovation.
  • Professionnel, même sans cravate : Être professionnel, c’est allier savoir-être et savoir-faire et nous travaillons tous les jours à être meilleur que la veille.
  • Sérieux mais drôle : Nos projets ont beau être sérieux, nous pensons que le travail, la création et l’apprentissage doivent être source de plaisir, tout simplement.
  • Diversité et interdisciplinarité : Pour résoudre des problèmes complexes et trouver des solutions innovantes, nous sommes convaincus de la nécessité de travailler ensemble, d’échanger des idées et de confronter des approches différentes issues de personnes d’horizons et de disciplines diverses.



Qu’est-ce que la Culture Maker ?

Traditionnellement, si l’on peut utiliser cette expression dans le cas d’un mouvement aussi récent, les « makerspaces » sont surtout des ateliers de fabrication numérique. Espace Fabrique, bien qu’œuvrant dans le secteur manufacturier, est bel et bien issue de la culture « maker ».

La culture « maker », de l'anglais make, signifiant « fabriquer », est une sous-culture contemporaine née aux États-Unis et constituant une branche de la culture Do it yourself (DIY) qui signifie « faites-le vous-même ». La communauté des makers apprécie prendre part à des projets orientés vers l’ingénierie et la technologie. Elle met l'accent sur une utilisation innovante et créative de la technologie et encourage l'invention et le prototypage.

"Ce que l’on retrouve dans une communauté qui rassemble plusieurs champs d’expertise, c’est la force de trouver des solutions adaptées à tous les individus qui la composent"
- Emmanuelle Raynauld

DOMAINES D’ACTIVITÉS

Les domaines d’activités usuels des « makerspaces » sont l'électronique, la robotique, l'impression 3D et l'usage des machines-outils à commande numériques (CNC). S’y ajoutent maintenant la métallurgie, la menuiserie, les arts visuels et l’artisanat.

VALEURS « MAKER »

La culture « maker » encourage l’apprentissage par la pratique dans un cadre informel, communautaire, collaboratif et partagé, le tout motivé par l’amusement et l’accomplissement personnel.

Un « makerspace » est un espace communautaire dont l’objectif est d’offrir un endroit où les gens peuvent se réunir pour fabriquer, apprendre à fabriquer et développer des projets créatifs grâce au partage de connaissances et l’échange d’idées.