Rencontrez Les Fondateurs

Forts de leur créativité, de leurs expériences professionnelles diversifiées et de leur ouverture d’esprit, les membres fondateurs rallient leurs forces afin d’offrir, à la disposition de la communauté montréalaise et des environs, un espace de travail accessible, un outillage de fabrication industrielle et des services de soutien technique de production ainsi que de la formation.

Emmanuelle Raynauld

Emmanuelle Raynauld

Emmanuelle Raynauld a fait un bac en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Durant ses études, elle s’est spécialisée en arts interactifs et en photographie. Elle s’implique depuis plus de cinq ans dans le domaine des arts robotisés et des logiciels libres en participant à plusieurs groupes d’utilisateurs de logiciels libres et à plusieurs événements artistiques promouvant les pratiques artistiques utilisant les nouvelles technologies. Au cours de sa carrière, Emmanuelle Raynauld a travaillé comme assistante de recherche en électronique pour l’artiste et chercheur Alexandre Castonguay, où elle a assuré un soutien technique et administratif. De plus, elle a obtenu un poste de technicienne-animatrice chez Échofab, le premier Fab Lab québécois. Elle a assuré les mandats de gestion, de mise en œuvre et de promotion du projet. Par la suite, elle a obtenu une attestation de spécialisation en lancement d’entreprise d’économie sociale. Ses expériences lui ont permis d’acquérir un bon réseau de contacts pour des matériaux spécialisés ainsi que dans le domaine artistique à Montréal, sans compter qu'elle a participé à plusieurs montages et démontages d’expositions et à l’organisation d’événements artistiques. De plus, dans le cadre du programme de mentorat d’organisme culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux des HEC Montréal, Emmanuelle Raynauld a été mentorée par Bastien Gilbert du RCAAQ.

Son Rôle dans la coopérative

Coordination: Coordonner les efforts, transmettre l'information, diriger les discussions, rédiger les demandes de financement et entreprendre des ententes avec les partenaires (CDEC, CDRML, etc.), rédaction du plan d’affaires, implanter un système de classement de dossiers, effectuer les études de marché, faire les appels d’offres.


Laurent Charbonneau

Laurent Charbonneau

Laurent Charbonneau a obtenu un diplôme d’études professionnelles en technique d'usinage suivi d'une attestation de spécialisation en commande numérique. Depuis 1995, il a acquis vingt années d'expérience dans les domaines de l'aéronautique, automobile, robinetterie industrielle, électronique, pharmaceutique et de structure d'acier qui lui ont permis d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires afin d'exercer les principales fonctions et les exigences du métier. Aussi, depuis 2003, Laurent Charbonneau s'intéresse au cinéma. Il a coproduit et coréalisé quelques courts-métrages de film fantastique. Il est maintenant copropriétaire d'une boite de productions vidéo nommée Fictis productions, spécialisée dans la publicité télé et corporative. Motivé par le désir d'aller plus loin, c'est en 2006 que la compagnie à décidé de produire et réaliser son premier long-métrage de fiction sorti en 2008 et vendu à travers le monde.

Son Rôle dans la Coopérative

Machiniste: procéder aux commandes de la clientèle, veiller à la sécurité des lieux, supervision d’ateliers, inventaire et commande de matériel, prêt d’outils, formations
Prévisions et acquisitions : déterminer les acquisitions à venir, leur utilisation, l'entretien et les services qui en découlent.


Christophe Godon

Christophe Godin

Christophe Godon a terminé en 2013 un DESS en Arts, Création et Technologies à l’Université de Montréal. Ses intérêts vont de la musique à l’informatique, en passant par les arts de la scène et la philosophie. Il possède également une technique en comptabilité et gestion du Collège Lionel-Groulx. Il s’est impliqué dans le conseil d’administration de la coopérative de son collège et y a appris les rudiments du mouvement coopératif. Il caresse l’idée d’une coopérative artistique depuis plusieurs années. Il a été conseiller technique pour la faculté de musique de l’Université de Montréal, ainsi qu’auxiliaire d’enseignement pour l’atelier de « Réalité augmentée et immersion » ainsi que pour le cours de recherche et création dans le cadre du DESS en Arts, Création et Technologies. Il travaille actuellement chez Moment Factory au département de support technique. En plus des arts, Christophe s’intéresse également au sport et est formateur de marqueur pour Baseball Québec.

Son Rôle dans la Coopérative

Électronique/informatique : Déterminer des besoins, installation des systèmes, formations.


Anne-Marie Lefort

Anne-Marie Lefort

Anne-Marie a obtenu un DEC en cinéma et un AEC en technologie des médias et de plateau de tournage. Elle a travaillé à la réalisation de trois courts métrages et travaille présentement à la réalisation d’une web série. En plus de sa passion pour le cinéma, elle se consacre à la confection de bijoux depuis plusieurs années. Elle a suivi une formation sur l’histoire du costume. De plus, Anne-Marie possède un intérêt marqué pour les robots et leur design. Sa curiosité l’amène à voir la coopérative comme une opportunité à long terme pour la confection et le design de bijoux ou bien pour des dispositifs d’effets spéciaux. Elle souhaite offrir son soutien pour la réalisation de l’atelier.

Son Rôle dans la Coopérative

Conseillère dans le domaine cinématographique: conseillère sur les besoins observés dans le domaine cinématographique.